Partage de bateaux avec SailCom, expliqué brièvement avec quelques questions.



SailCom est la plus ancienne coopérative de partage de bateaux de Suisse et apporte depuis 1998 l’idée de la mobilité partagée sur l’eau.
Avec des racines communes avec Mobility Carsharing (initialement issue de ShareCom), nous vous permettons depuis plus de 25 ans d’utiliser des yachts à voile modernes, entretenus et attrayants sur les lacs suisses, même sans bateau personnel – et donc sans coûts élevés ou frais d’entretien.
Avant et après la conclusion d’un abonnement, des questions surgissent régulièrement. Nous répondons aux plus importantes ici dans notre FAQ.
Si votre question personnelle ne s’y trouve pas : contactez-nous simplement via notre [formulaire de contact] ou par e-mail à info@sailcom.ch – nous vous aiderons volontiers et nous réjouissons de votre message !
Questions générales sur SailCom et l'adhésion
SailCom est la plus ancienne coopérative de partage de bateaux de Suisse.
Depuis 1998, nous permettons la navigation partagée sur les lacs suisses – similaire au partage de voitures avec Mobility, mais sur l'eau.
Nos membres partagent une flotte moderne et entretenue de voiliers dans de nombreux emplacements à travers toute la Suisse.
Voici comment fonctionne le partage :
-
Devenir membre : Vous adhérez à la coopérative et nous envoyez une photo de votre permis de conduire de bateau
-
Réserver : Via notre plateforme en ligne, vous pouvez réserver des bateaux sur différents lacs à tout moment.
-
Naviguer : Vous vous rendez au port, prenez le bateau en charge de manière autonome et profitez de votre temps sur l'eau – sans vous soucier de l'entretien, de l'assurance ou de la place d'amarrage.
-
Restituer : Après la sortie, vous rendez le bateau propre, en bon état et ponctuellement à la fin de l'utilisation.
Le partage de bateaux avec SailCom fonctionne parce que de nombreuses personnes utilisent les bateaux en commun : ainsi les coûts et les efforts sont partagés, tandis que chacun peut naviguer de manière flexible.
SailCom est une coopérative.
L'offre est en principe ouverte à tous les membres de la coopérative.
Il existe différentes possibilités d'adhésion, le cas normal étant l'« adhésion initiale » :
-
Adhésion initiale :
Vous vous inscrivez en tant que personne individuelle et payez 250 CHF de cotisation annuelle et une fois 1 200 CHF pour le dépôt/parts sociales, qui vous sont remboursées lors de la sortie selon les statuts. -
Adhésion familiale :
Si vous vous inscrivez avec vos membres de famille vivant dans le même foyer, vous payez 400 CHF de cotisation annuelle et 1 300 CHF de dépôt/parts sociales, qui sont également remboursées lors de la sortie selon les statuts. -
Adhésion jeune :
Jusqu'à l'âge de 26 ans, vous êtes membre jeune et payez 250 CHF de cotisation annuelle et seulement 200 CHF de dépôt/parts sociales, qui vous sont remboursées lors de la sortie comme pour toutes les autres adhésions.
Certaines organisations partenaires, par exemple SailBox ou l'ASVZ, permettent l'utilisation de nos bateaux à des tarifs réduits pour leurs membres.
Vous trouverez ici une liste de quelques partenaires :
Il existe plusieurs moyens simples de devenir membre chez SailCom :
-
-
Directement via notre site web
→ Remplissez le formulaire d'inscription directement ici en ligne et dans quelques jours vous naviguerez avec SailCom dans toute la Suisse : Cliquez ici. -
Via Sailbox
→ En tant que membre Sailbox, vous pouvez ajouter SailCom comme module complémentaire directement à votre compte existant. Adressez-vous pour cela au bureau de SailBox. -
Via des organisations partenaires
→ Une adhésion est également possible via des partenaires de coopération comme par exemple l'ASVZ (Association sportive académique de Zurich).
-
Après avoir rempli le formulaire d'inscription en ligne, vous recevez :
-
Votre accès à l'espace membre (« Login »), dans lequel vous effectuez les réservations, consultez les factures et gérez les inscriptions aux événements et cours.
-
Une facture pour l'adhésion annuelle, le dépôt, qui sera converti en parts de coopérative l'année suivante, ainsi que – si vous l'avez choisie – la réduction de responsabilité.
-
Votre clé SailCom par courrier, dès que tout est réglé. Vous avez alors accès à tous les bateaux pour lesquels votre permis de navigation est valide.
L'adhésion annuelle ainsi que la réduction de responsabilité se renouvellent automatiquement si elles ne sont pas résiliées.
Vous pouvez résilier votre adhésion simplement et sans complication par e-mail au bureau (info@sailcom.ch).
Vous recevez après réception et traitement par nos soins une confirmation de résiliation par e-mail. La résiliation doit parvenir au bureau avant la fin septembre de l'année en cours pour l'année suivante.
En bref : Oui, le dépôt ou la part de coopérative sont vos apports, qui sont remboursés selon les statuts et règlements de la coopérative SailCom après la fin de l'adhésion.
-
Dépôt : Celui-ci est remboursé à partir de la date de résiliation, déduction faite d'éventuels dommages et factures encore à imputer. Cela se fait généralement par 01.01. de l'année suivante.
-
Part de coopérative : Le remboursement s'effectue après l'approbation du compte annuel de la coopérative par l'assemblée générale de l'année suivante, selon les statuts de la coopérative.
Non — une initiation n'est pas obligatoire. Dès que vous avez la clé SailCom et réservez un bateau pour lequel votre permis de navigation est suffisant, vous pouvez directement partir naviguer.
Nous recommandons cependant vivement de suivre une initiation.
Celle-ci offre :
-
l'occasion d'apprendre à mieux connaître les bateaux et SailCom.
-
Un aperçu des particularités locales et des aspects de sécurité.
-
plus de sécurité et une navigation plus détendue.
Vous trouverez d'ailleurs ici toutes les initiations actuellement proposées :
Si aucune initiation n'est proposée pour un bateau que vous aimeriez utiliser, adressez-vous simplement par e-mail à l'équipe bateau. Vous trouverez les coordonnées sur la page du bateau lorsque vous êtes connecté sur SailCom.ch.
Très volontiers !
Les mains secourables sont les bienvenues dans la communauté SailCom.
Contactez-nous — nous vous montrerons les différentes possibilités de vous engager dans la coopérative.
En remerciement, vous pouvez obtenir en tant que « main secourable » une réduction attractive de 15 % sur vos réservations et faire connaissance avec de nombreux navigateurs et bénévoles intéressants et sympathiques.
SailCom a une communauté vivante, dans laquelle le hobby commun est vécu sur les sites.
Écrivez simplement un e-mail à info@sailcom.ch ou cliquez en haut dans le menu sur JOBS, pour voir où il y a actuellement des possibilités d'engagement.
Questions sur les utilisations et réservations
Nos bateaux sont facturés au tarif horaire. Les prix sont conçus de manière à ce que l'idée coopérative soit perçue — SailCom n'est pas orienté profit.
Les prix horaires commencent à 35,00 CHF par heure en semaine (par exemple pour une Archambault Surprise près de Genève) jusqu'à 79,00 CHF par heure pour une Bavaria 34 Cruiser entièrement équipée (année de construction 2020) au départ de Romanshorn sur le lac de Constance.
Pour les réservations de 5 heures ou plus, un prix maximum s'applique d'ailleurs : Dès que vous réservez 5 heures ou plus, vous payez au maximum le tarif pour 5 heures - même pour une réservation jusqu'à 24 heures.
Les prix du week-end sont légèrement plus élevés que ceux des réservations en semaine – le prix final de votre réservation vous sera affiché lors de la réservation sur le site web.
Essayez simplement – vous serez surpris de voir à quel point la navigation en partage de bateaux peut être avantageuse !
Connectez-vous d'abord avec vos données d'accès dans notre espace membres.
Ensuite, vous choisissez votre bateau souhaité et saisissez la date ainsi que la durée d'utilisation.
Si le bateau est libre au moment souhaité, vous pouvez confirmer directement la demande de réservation.
Ensuite, vous vérifiez encore une fois les informations et confirmez définitivement la réservation.
Peu après, vous recevez une confirmation par e-mail – et il ne reste plus qu'à : aller au port à la date réservée, prendre le bateau en charge et partir naviguer sereinement !
Oui – dès que vous avez la clé SailCom, vous pouvez réserver chaque bateau, à condition que votre permis de navigation soit valide pour ce bateau.
Avec le permis de conduire de bateau cantonal catégorie « D », vous pouvez réserver tous les bateaux, à l'exception des « Cruiser-A », car ceux-ci sont généralement équipés d'un moteur plus puissant que 6 kW (lac de Constance > 4,4 kW) . Pour de tels bateaux, vous avez besoin en plus du permis bateau à moteur catégorie « A ».
En principe, vous pouvez créer des réservations dans la durée de validité de votre adhésion.
Pratiquement, cela signifie que vous pouvez créer des réservations loin dans le futur.
Il n'est cependant pas sensé de planifier plus d'une saison à l'avance, car des changements dans la flotte peuvent survenir, qui peuvent alors affecter votre réservation.
La plupart des Daysailer et Weekender (Open, Day-Easy, Day-Sport) sont réservés relativement à court terme, quand on sait à peu près quel temps il fera.
Les bateaux Cruiser sont beaucoup réservés pour des excursions plus longues ou des vacances à la voile et sont généralement tôt dans l'année pour les mois d'été déjà bien réservés.
Ici, il vaut donc la peine de réserver tôt.
Oui, ce n'est pas un problème.
Veuillez respecter strictement les heures d'utilisation que vous avez réservées.
D'ailleurs, les temps de préparation et de remise en état ne comptent pas comme temps de navigation : la préparation du bateau avant votre heure réservée et le nettoyage et rangement après votre temps d'utilisation peuvent également avoir lieu avant et après votre temps réservé !
Si vous vous rendez compte en route que vous reviendrez plus tard, prolongez la réservation si possible directement en ligne ou réservez un créneau de suite. Si cela ne fonctionne pas, informez le bureau par e-mail ou téléphone (volontiers sur la messagerie) depuis la route.
Regardez aussi dans le calendrier de réservation : Y a-t-il un locataire suivant, contactez-le le plus rapidement possible - Vous aussi ne voulez pas vous tenir devant une place d'amarrage vide et attendre un bateau en retard. Les coordonnées vous sont affichées quand vous cliquez ou tapez sur la réservation suivante dans le calendrier.
Si un bateau est rendu en retard sans accord, des frais d'utilisation majorés ainsi qu'une taxe administrative peuvent s'appliquer.
En cas de récidive, le retrait de l'autorisation d'utilisation est également possible.
Si vous ne pouvez pas honorer une réservation, libérez le bateau le plus tôt possible (fair-play).
Ainsi, d'autres membres ont la chance d'utiliser le bateau et si vous nous le communiquez rapidement, nous trouvons aussi une solution pour les frais d'annulation en cas de réservation de suite ou de remplacement.
Oui, vous avez le droit de naviguer avec les bateaux SailCom sur les eaux frontalières naturellement aussi à l'étranger (Italie, France, Autriche ou Allemagne).
Non, une annulation gratuite n'est pas possible en raison du mauvais temps.
La navigation est un sport de plein air et le risque météorologique incombe en principe à la personne qui réserve et ne peut pas être supporté par la coopérative.
Une annulation gratuite d'une réservation n'est possible que si :
-
le bateau n'est pas opérationnel pour des raisons techniques (à condition que le défaut n'ait pas été causé par le membre qui réserve lui-même)
-
un avertissement de tempête officiel (90 éclairs sur le feu d'avertissement de tempête !) est en vigueur, ou
-
l'étendue d'eau ou la rive est fermée par les autorités, ou
- Sur ordre du bureau, la navigation n'était pas possible.
En cas d'avertissement de tempête ou similaire, nous vous prions de le documenter par exemple par une vidéo de téléphone portable et de préférence de l'uploader directement dans le carnet de bord du bateau lors du checkout.
Oui – même en cas de maladie, accident ou blessure, les conditions d'annulation normales de la coopérative s'appliquent.
Nous ne pouvons pas vous exonérer des coûts, car nous devons financer les bateaux et leur entretien pour tous les membres.
Si vous avez souscrit une assurance voyage, vous pouvez y faire valoir votre réservation comme pour une réservation d'hôtel. Adressez-vous dans un tel cas directement à votre assurance.
Pour les bateaux des catégories Open, Day Easy et Day Sport, vous pouvez annuler votre réservation jusqu'à 24 heures avant le début de la réservation pour 15 CHF. Après, vous payez la location entière.
Cruiser a + d :
- 10 % jusqu'à 30 jours avant le début de la réservation (min. 15 CHF)
- 50 % jusqu'à 15 jours avant le début de la réservation
- 100 % à partir de 15 jours avant le début de la réservation
Si vous possédez le « Sportbootführerschein Binnen » allemand, qui vaut aussi pour les voiliers, rien ne s'oppose en principe à une adhésion chez SailCom.
Tous les autres certificats allemands, même le brevet du lac de Constance, ne suffisent malheureusement pas, car nous dépendons légalement d'un permis valable pour toute la Suisse – et c'est actuellement le SFB Binnen (Voile).
Ceci vaut tant que vous ne résidez pas en Suisse.
Si vous résidez en Suisse, vous avez impérativement besoin du permis suisse !
Si vous êtes intéressé par une utilisation de vacances ou similaire, adressez-vous simplement à nous — nous examinons volontiers les possibilités.
Questions sur les bateaux et les accès aux bateaux
Notre flotte est divisée en quatre catégories principales, afin que vous trouviez rapidement le bateau adapté à votre sortie :
-
Open – bateaux sportifs, ouverts sans cabine, idéaux pour naviguer spontanément à l'heure.
-
Day Easy – bateaux faciles à manœuvrer, confortables avec petite cabine, parfaits pour les excursions d'une journée et les navigateurs occasionnels avec moins d'expérience de navigation.
-
Day Sport – bateaux sportifs avec cabine, offrent beaucoup de plaisir de navigation et des possibilités pour des sorties d'une journée ou des week-ends sur le lac.
-
Cruiser (A + D) – yachts plus grands avec équipement complet, généralement aptes à la haute mer, adaptés aux voyages de plusieurs jours, vacances et formation.
Ainsi, vous pouvez choisir la catégorie appropriée selon vos envies, votre expérience et la durée du voyage prévu - de la courte sortie en soirée à la "croisière hauturière" de plusieurs jours sur les grands lacs suisses.
-
En principe, pour une adhésion à SailCom :
-
Permis suisse D (voile) ou un permis étranger de navigation intérieure reconnu comme équivalent en Suisse, si vous ne résidez pas en Suisse mais souhaitez utiliser nos bateaux.
-
-
Pour les plus grands yachts (Cruiser A) :
-
En plus du permis D, vous avez besoin du permis bateau à moteur A, car les Cruiser A sont généralement équipés de moteurs qui nécessitent ce permis.
-
-
En règle générale :
L'essentiel est que vous possédiez le permis légalement requis pour la zone de navigation et le bateau en question. SailCom se conforme aux exigences officielles à cet égard.
Oui - tous les bateaux SailCom sont équipés d'un moteur.
Celui-ci sert principalement pour les manœuvres portuaires, la sécurité et comme soutien en cas de calme plat.
-
Pour les petits bateaux ouverts, il s'agit généralement de petits moteurs électriques hors-bord.
-
Les Day Easy et Day Sport sont souvent équipés de moteurs (électriques) fixes ou de moteurs hors-bord de puissance limitée.
-
Les Cruisers disposent de moteurs diesel intégrés plus puissants, permettant également de parcourir de plus longues distances sous propulsion motorisée.
Le moteur n'est donc pas le moyen de propulsion principal, mais un complément important pour la sécurité et la maniabilité.
Vous trouverez toutes les informations concernant la clé et l'accès au bateau dans la documentation du bateau, que vous pouvez consulter en ligne pour préparer votre réservation.
Après la réservation, vous remettez la clé à l'endroit où vous l'avez prise.
Vous pouvez nous demander une nouvelle clé en nous envoyant un e-mail à info@sailcom.ch.
Pour l'envoi de la nouvelle clé, nous devons en principe facturer 50 CHF.
Questions sur la sécurité et la responsabilité
Le prix d'utilisation comprend les assurances suivantes pour chaque bateau :
• responsabilité civile
• tous risques
En principe, le skipper qui a causé le dommage est responsable. Le capitaine doit être en possession d'une assurance responsabilité civile privée. Les personnes à bord doivent être en possession d'une assurance accident. Le membre réservataire et autorisé à utiliser le bateau est responsable de :
Franchise de l'assurance tous risques CHF 1'500
Franchise de l'assurance responsabilité civile CHF 0
Vous avez la possibilité d'acheter une réduction annuelle de la franchise. Celle-ci coûte 75 CHF par an et se renouvelle tacitement tant que vous ne la résiliez pas.
Cela réduit votre franchise de 1'500 CHF à 150 CHF par sinistre.
En cas d'accident avec dommages matériels ou impliquant des tiers, un procès-verbal doit être établi. Si une personne lésée ne peut pas être contactée directement, par exemple en cas de collision avec un bateau immobilisé dans le port, le maître du port ou la police du lac doit être appelée.
En cas de dommages corporels, il faut toujours faire appel à la police du lac et/ou au service de sauvetage lacustre (numéros de téléphone dans le manuel).
Dans tous les cas, il faut immédiatement informer le bureau et l'équipe du bateau de l'incident afin que nous puissions discuter de la suite de la procédure.
En tant que skipper, vous êtes également responsable des dommages causés par vos invités. Il est important que vous disposiez d'une assurance responsabilité civile privée.
Votre question n’a pas trouvé de réponse ?
Nous serions ravis que vous nous la posiez via le formulaire de contact (cliquez ici).
Nous répondrons à votre question aussi rapidement que possible et l’ajouterons éventuellement à cette liste.